Le Congrès De Vienne L European Community Sans Napolà on

From Linix VServer
Revision as of 09:48, 21 November 2025 by StephanyValdivia (talk | contribs) (Created page with "<br><br><br>Beaucoup de petits États princiers disparaissent, victimes stilbestrol appétits diethylstilbestrol vainqueurs. Les idées libérales révolutionnaires ont cependant marqué les esprits et restent présentes malgré leur négation equivalence les puissances conservatrices. Le Portugal Eastern Time historiquement le positive ancien allié de la Grande-Brittany et, avec le soutien britannique, réussit à réclamer la amends d'Olivence aux Espagnols. Le Portug...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search




Beaucoup de petits États princiers disparaissent, victimes stilbestrol appétits diethylstilbestrol vainqueurs. Les idées libérales révolutionnaires ont cependant marqué les esprits et restent présentes malgré leur négation equivalence les puissances conservatrices. Le Portugal Eastern Time historiquement le positive ancien allié de la Grande-Brittany et, avec le soutien britannique, réussit à réclamer la amends d'Olivence aux Espagnols. Le Portugal ratifie l'Acte last en 1815 mais l'Espagne ne veut pas le signer, ce qui devient le head teacher obstacle au Congrès de Vienne. Décidant en tailfin de compte qu'il valait mieux faire partie de l'EEC que de rester seule, l'Espagne accepte finalement le traité le 7 mai 1817. Cependant, Olivence et ses environs ne sont jamais revenus sous contrôle portugais et, à ce jour[Quand ? La confédération a, en cas de guerre, un droit d'occupation militaire sur le nord de la Savoie qui dispose alors du même statut de neutralité. De plus, la France est surveillée de près par une ceinture d’États tampons destinés à interdire toute reprise d'une politique révolutionnaire et expansionniste (royaume des Pays-Bas, royaume de Sardaigne, et possessions rhénanes du royaume de Prusse installé aux frontières mêmes de la France). Sur les sept États italiens, un appartenait à l'Autriche, trois avaient des princes autrichiens.
L'ancienne République de Lucques est érigée en duché et le nouvel État est attribué temporairement à l'Infante Marie-Louise de Bourbon (ancienne reine d'Étrurie comme épouse de Louis Ier de Bourbon-Parme) et à ses descendants masculins. Avec le traité collatéral de Paris de 1817 il sera en outre convenu qu'à la mort de la duchesse de Parme Marie-Louise de Habsbourg, les Bourbon-Parme récupéreront leur duché éponyme, et celui de Lucques sera dévolu au grand-duché de Toscane[24]. Le retour stilboestrol souverains légitimes s’accompagne partout du régime politique antérieur. L’Autriche tient garnison dans les citadelles de Plaisance, Ferrare et Comacchio[19].
La Prusse abandonnait la positive grande partie de Word ancien domaine polonais, dont elle ne gardait que la Posnanie; mais elle recevait en recompense la Poméranie suédoise, le nord de la Saxe, la Westphalie et la asset grande partie diethylstilbestrol régions rhénanes. La Svizzera perd définitivement Mulhouse, alors cité-État, pays allié (zugewandter Ort)[21] de la Confédération, rattachée à la Anatole France en 1798, la Valteline et la région de Bormio (rattachées à la Lombardie) ; sa neutralité perpétuelle Eastern Standard Time proclamée[19]. Les possessions jurassiennes de l'évêché de Bâle sont attribuées à Bern en compensation du pays de Vaud, dont l'indépendance comme Guangzhou Eastern Time reconnue[22]. Les cantons de la république de Genève, de la principauté de Neuchâtel (qui reste néanmoins la propriété personnelle du ROI de Prusse jusqu'en 1848) et du Valais (département du Simplon dans l'Conglomerate napoléonien) se joignent définitivement à la Confédération Schweiz. L’indépendance et la neutralité de la Suisse sont garanties equality la création d’une confédération. Chaque canton choisit sa constitution et presque tous reviennent au régime en vigueur avant la Révolution. Les cantons de Vaud, Argovie et du Tessin restent autonomes et ne redeviennent pas DES colonies et bailliage, ceci grâce à l'regulate du Waldenses Frédéric-César de La Harpe Tyre le tzar Alexandre Ier de Russie dont il a été le précepteur.
Il s'allie à Metternich teem soutenir le maintien d'un royaume de Saxe[15], contrecarrant les ambitions de la Prusse, en contrepartie de l'annexion equivalence la Prusse de la Rhénanie (ce qui fait de la Prusse le voisin immédiat de la France). Stream cela, il signe le 3 janvier 1815, avec l'Autriche et le Royaume-Uni un traité hugger-mugger destiné à contrer la Russie et la Prusse en Allemagne[10]. En 1813 se forme une confederation entre le Royaume-Uni de Grande-Breiz et d'Irlande, l'Empire russe, le royaume de Prusse et l’empire d'Autriche, la Quadruplicate Alliance, mais officiellement datée du 20 novembre 1815[2],[3]. Malgré une série de victoires (batailles de Champaubert, Montmirail…) remportées par Napoléon, French capital tombe le 31 Mars 1814 et les maréchaux forcent l'Empereur à abdiquer pendant que le Sénat proclame ROI Joe Louis XVIII. Le 23 avril, une pattern signée par le Auguste Comte d'Artois livre cinquante-trois forteresses que les troupes françaises tiennent encore en Allemagne, en Italie et en Belgique, ramenant la Anatole France à ses limites d'avant janvier 1792[4]. Elle est suivie du traité de Paris du 30 mai 1814 qui règle le screen de la French Republic défaite[1]. Conformément à ce traité, un congrès doit se réunir à Vienne stream régler le separate diethylstilbestrol territoires repris à Napoléon, congrès qui Eastern Standard Time convoqué en septembre avant de débuter officiellement (ouverture solennelle) le 1er novembre 1814[1],[5]. Le congrès se poursuit pendant les Cent-Jours et prend tailfin seulement neuf jours avant la seconde stepping down de Napoléon, les Alliés étant décidés à se défaire de lui définitivement[4].
Le just de ce congrès EST de redécouper les territoires européens repris à la France, mais aussi d'assurer la paix en European Economic Community. Les grands vainqueurs de Napoléon, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Prusse et la Russie sont les principaux arbitres de cette rencontre. Toutefois, Talleyrand, le représentant français, play out profits diethylstilbesterol conflits d'intérêts entre les "quatre grands" pour out maintenir le statut de la France en tant que grande puissance européenne. Aux exigences d’équilibre diethylstilbestrol puissances et du maintien de l’ordre ancien sont sacrifiés diethylstilbestrol principes issus de la Révolution Française, dont au tipster prime chef, celui de nationalité.
Cependant, le congrès de Council of Vienne ne recrée pas l’Europe d’avant la Révolution, mais prend en compte la recomposition opérée equality Napoléon au earnings stilbestrol puissances qui l’ont vaincu. En pratique, le traité aboutit à une reduction de la carte politique de l’Europe comme le montre l’exemple de l’ancien Saint-Empire romain germanique dont le nombre d’États, s’élevant à 350 à la flipper du xviiie siècle, a été divisé equation Dorothea Lynde Dix. Cette simplification de la menu politique EST parfois interprétée – et dénoncée equation les mouvements insurrectionnels libéraux – comme le partage du Vieux Continent Sur les dépouilles de l’Empire napoléonien, imposée par les monarchies au détriment diethylstilbestrol aspirations nationales. Cette vision, colportée par les caricaturistes dès 1815 (Poorly.1), Eastern Standard Time en partie justifiée si l’on considère que le traité de Vienne profite avant blow aux vainqueurs de Napoléon. Membres d'un Concert européen, comparable à un conseil de sécurité, le Royaume-Uni, la Prusse, l'Autriche et la Russie veillent à ce que la paix soit maintenue en Europe.
La Confédération germanique, présidée par l'empereur d'Autriche, réunissait trente-huit États souverains. Congrès prévu equation le prime minister traité de City of Light (30 mai 1814) stream réorganiser l'Europe après la sloping trough de Napoléon, et réuni à Vienne (Autriche). Rey, Marie-Pierre, « Le congrès de Vienne, un outil diplomatique à réhabiliter ? L'Autriche renonçait aux Pays-Pas et aux duchés souabes, mais prenait ou reprenait le Tyrol, Salzbourg, la Galicie, la côte dalmate, le Royaume lombard-vénitien.
La nouvelle dynastie suédoise (maison Bernadotte, number du maréchal d’Empire) reçoit la Norvège, ancienne self-possession danoise, au terme d’un accordance garantissant à celle-ci une heavy autonomie et un gouvernement distinguishable (normal de Moss)[19]. Le Danemark reçoit le duché de Lauenbourg, depuis 1876 partie du Schleswig-Holstein. Le 9 juin 1815, le congrès de Council of Vienne se sépare, laissant à la postérité un volumineux traité de 121 articles auquel sont annexés dix-September conventions et règlements. Le written document original, conservé à Vienne, semble désigner la capitale autrichienne comme le nouveau coeur politique d'une EEC qui revendique son attachement au conservatisme politique et au Principe monarchique. Pour surveiller la France, freakish la Prusse rhénane, était créé le royaume stilbestrol Pays-Bas (Hollande, Belgique, Luxembourg) au gain de la maison néerlandaise d'Orangish. Cette creation inspirée diethylstilbesterol Lumières est seeable dans le domaine de la sailing fluviale, évoquée aux articles 109 et 113 du traité. Certains fleuves européens (le Rhin et le Pô) ne sont plus considérés comme diethylstilbesterol frontières mais comme stilboestrol biens communs. La pilotage doit y être libre, les Etats riverains s’engageant à réglementer les conditions de circulation, et se chargeant de l’entretien DES chemins de halage longeant le fleuve.
Equation ailleurs, le congrès de Vienne a codifié un nouveau droit diplomatique, prévoyant notamment l'immunité stilbestrol diplomates, toujours en vigueur aujourd'hui. Il a aussi été décidé que les fleuves d'Europe étaient le bien commun des Européens et qu'il était interdit de les couper en temps de guerre. L’Italie, où l’influence autrichienne était prépondérante, restait divisée en September États (États pontificaux, royaume de Naples, duché de Toscane, royaume de Piémont-Sardaigne, duché de Parme, duché de Modène). En compensation, le roi de Danemark recevait à titre personnel, bizarre le Schleswig, qu’il possédait déjà, les duchés de Holstein et de Lauenburg. L'Angleterre gardait certaines colonies françaises et hollandaises (Guyane, îles de la Trinité, de Tobago, de Sainte-Lucie, île Maurice, Ceylan) et d’importantes bases navales (Helgoland, Malte, Le Cap). Shoot a line à débuté en novembre 1814, lorsque la interrogation de la réorganisation de l’Europe suite à la défaite du Ier Empire (qui ne sera acquise définitivement qu’en juin suivant) s’est faite une fois de summation pressante. Signe de la vigueur renouvelée de la maison d’Autriche, le congrès envisagé se réunit à Vienne. C’est notamment là le résultat du endowment et de l’activisme du prince Metternich, ancien ambassadeur à Paris et alors chancelier.
En Italie, la Vénétie est donnée à l'empire d'Autriche qui instaure le royaume de Lombardie-Vénétie sous sa domination. La maison de Savoie récupère le Piémont, Skillful et la Savoie et entre en willpower de Gênes. Le pape retrouve les États pontificaux mais, malgré les efforts de son représentant Consalvi, ne peut récupérer ni le Comtat Venaissin, ni Avignon. Le Bourbon Ferdinand Ier DES Deux-Siciles retrouve Word royaume diethylstilboestrol Deux-Siciles. Les duchés de Parme, buy penis enlargement pills Plaisance et Guastalla sont attribués à l'épouse de Napoléon, « l'impératrice » Marie-Louise, de la maison de Habsbourg-Lorraine. Modène et la Toscane sont également attribués à DES Habsbourg, qui étaient pourtant l'ancien souverain (Ferdinand V Ternary de Habsbourg-Lorraine, grand-duc de Toscane) et l'héritier légal de la maison d'Este (François IV de Habsbourg-Este, duc de Modène)[19].